La République des Apatrides?
Haïti fait la une des journaux partout dans le monde. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Les exploits des Haïtiens suscitent rarement autant d’intérêt, mais on a toujours tendance à pointer du doigt les dérives, faire couler de l’encre pour remuer les épines dans le pied, diffuser en boucle pour relayer le chaos qui sévit. Il n’y a guère de média pour faire amende honorable de la résilience de ce peuple aculé. Personne pour souligner la résistance farouche qui sert de carburant à ce peuple suspendu dans les gorges de la mort. Et si c’était dans une certaine mesure le seul moyen de parler de ce pays pour enfin attirer l’attention ?
On est le 26 juillet 2024. Les Jeux Olympiques viennent de commencer en France. La 33ème olympiade des temps modernes. Mine de rien, selon le Magazine Forbes, Haïti se classe parmi les dix nations avec le meilleur costume, pointant fièrement à la troisième place. Parallèlement, à des kilomètres de l’Hexagone, sur « L’Île du chaos savamment orchestré », les Haïtiens ne se rendent même pas compte à quel point cette reconnaissance frise l’ironie. Un paradoxe dont l’évocation, impopulaire, risque fortement de déplaire. Une image aérienne montre la ville de Paris dans toute sa splendeur, illuminée comme les portes du paradis, reflétant toute la grandeur de la France, toute la magnificence qu’elle a acquise au fil des siècles, sans omettre la contribution du sang versé par l’affreuse machine de la colonisation. Je ferme les yeux, je remonte le temps, je revois ce garçon livré à lui-même, perdu sans même le savoir, voué à l’échec sans même le comprendre. Et puis il y a les autres. Des garçons dans la même situation, ou pire. Au ban de la société, ils ne savent pas ce que la vie leur réserve. Ils forment l’élégante classe des marginalisés, en leur qualité de vauriens, bons à rien, et malandrins qui font entorse à l’éclat de la société. Ce contraste m’interpelle, et je me demande un instant si ceux qui vivent le chaos de l’extérieur saisissent l’enjeu et la réalité de la situation. D’ailleurs il me semble que même la majorité des Haïtiens vivant sur le territoire n’ont aucune notion des aspects fondamentaux et essentiels de la situation.
Merci pour l’article🤗🤗
16 Mars 2025 à 07:27:04 PML’aventure continue🔥🔥
Je profite de ma voix et de la voix des femmes qui étaient en formation pour remercier Haiti Wonderland pour la lumière qu'il a apporté sur 50 jeunes femmes qui ont pris des initiatives dans le domaine du numérique et mettre en valeur BIZNISLIFE et l'UHDES qui ont cru en nous pour nous aider à développer nos capacités.
16 Mars 2025 à 07:35:27 PMHaïti wonderland merci beaucoup
Ce n'était pas une simple formation mais c'était aussi un lieu d'apprentissage familial car il n'est pas facile pour que les femmes ont une bonne collaboration et pourtant Biznislife le fait en un mois grâce à un mouvement de reseautage pour créer de l'amitié entre les participantes. Pour moi personnellement c'était une très belle aventure.
16 Mars 2025 à 07:41:00 PMÊtre mentionné dans un tel article témoigne de l'importance de l'éducation numérique en Haïti et de la responsabilité que nous, jeunes professionnels, avons dans la transmission du savoir. Contribuer à la formation en Graphic Design, c'est bien plus qu'enseigner des techniques ; c'est offrir aux participants les outils pour exprimer leur créativité et s'imposer dans un monde digital en constante évolution. Je suis honoré de faire partie de cette initiative et motivé à poursuivre cette mission de partage et de développement du numérique dans mon pays.
16 Mars 2025 à 07:45:01 PMMerci à wonderland pour cet article. J'ai adoré votre approche . Très inspirant!
16 Mars 2025 à 08:10:11 PMMwen se Youn nan benefisyè program de fomasyon ke Biznislife ak patnè li òganize program sa se yon terapi pou mwen li edem familyarizem ak plizyè lòt fanm e li pèmèt mw devlope konnesans mw nan youn nan metye nimerik yo kise fotografi e map kontinye fè plis eksperyans avek yo toujou
16 Mars 2025 à 08:22:44 PMC'est une opportunité exceptionnelle pour nous les jeunes femmes avisées. Merci à Bisnislife et son partenaire UHDES.
16 Mars 2025 à 08:22:59 PM"Bravo BiznisLife & UHDES pou bèl inisyativ sa! Fòmasyon sa a se yon benediksyon pou mwen ak 49 lòt fanm ki te gen chans patisipe. Mèsi espesyal pou fòmatè Graphic Design yo, ELASME Swans ak Ben Merisson Pierre, ki te pataje konesans yo ak pasyans pou ede nou grandi nan domèn sa. Gras ak yo, nou pare pou enpakte kominote nou pi byen! Anpil lanmou pou nou 🫂❤️. Yon lòt fwa, mèsi BiznisLife & UHDES pou opòtinite sa 🙏."
16 Mars 2025 à 08:33:05 PMAtik sa vrèman enteresan. Mwen kontan wè gwosè travay sa #BiznisLife ak UHDES ap òganize a. Mwen se yon jèn ki mache nan lojik lidèchip feminen an, mwen ta renmen nou reyalize bèl fòmasyon sa a nan Nò a tou🙏.
17 Mars 2025 à 07:40:06 AMMwen se yon benefisyè nan program fòmasyon sa ,mwen kwè nan nan chanjman kominote nou e menm nasyon an ,byenfè pa janm pèdi mèsi Biznislife ak UHDES,ann vanse pou yon pi bon demen .
17 Mars 2025 à 03:37:16 PMMwen ap felisite Biznislife ak UHDES kite mete tèt yo ansanm pou te mete program sa sou pye pou te prouve nou menm fanm nou gen apil enpak nou ka fè epi pote nan sosyete a mpa regrèt dutou mte pami 50 fanm sa yo ,epi sak fèm plus kontan yo pa lage nou jus kounya yap panse pou nou mèsi trò piti poum ta di nou pou gro travay sa nap fè a lipa gen pri mw renmen nou mèsi
28 Mars 2025 à 10:41:19 PM