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Camp-Perrin : L’une des villes les plus belles de la caraïbeHaïti
Camp-Perrin : L’une des villes les plus belles de la caraïbe
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  • 06 Janvier 2025
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Camp-Perrin : L’une des villes les plus belles de la caraïbe

Camp-Perrin, nichée dans le département des Suds d’Haïti, est l’une des villes les plus pittoresques de la région Caraïbe. À seulement 23 kilomètres à l’est de la ville des Cayes, la troisième plus grande ville du pays, Camp-Perrin est un véritable havre de paix. Son climat agréable, sa végétation luxuriante et son atmosphère sereine en font un lieu idéal pour ceux en quête de beauté naturelle et de tranquillité. Si Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, est souvent marquée par la tension et les difficultés sociales, Camp-Perrin se distingue par son calme et son ambiance joyeuse, offrant ainsi une perspective différente sur la vie en Haïti.

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Localisation géographique et proximité avec les Cayes

Camp-Perrin se situe dans la région sud-ouest du pays, à une trentaine de kilomètres de la ville des Cayes, qui est un centre urbain dynamique et important pour le commerce et les activités économiques dans le grand sud d’Haïti. Bien que les Cayes soient la troisième plus grande ville d’Haïti, Camp-Perrin, en tant que petite commune rurale, contraste fortement avec l’agitation de la grande ville. L’accès à Camp-Perrin se fait facilement via la route nationale #6 reliant les Cayes à Jérémie en passant par cette petite ville, un trajet de moins d’une heure en voiture.

Ce voisinage avec la ville des Cayes permet à Camp-Perrin de bénéficier de certains avantages, comme l’accès aux infrastructures de santé et d’éducation tout en étant suffisamment éloignée pour préserver un environnement paisible et détendu. Les habitants de Camp-Perrin profitent ainsi de la proximité de la ville des Cayes et de la zone de la côte sud du pays bordée de plage à couper le souffle. Ainsi ils ont accès au centre ville des cayes pour leurs besoins commerciaux, tout en vivant dans un cadre plus naturel et apaisant.

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Un climat doux grâce à son paysage boisé

Ce qui rend Camp-Perrin si spéciale, c’est son climat. Grâce à sa situation géographique située auprès des montagnes de la région Sud d’Haïti, elle bénéficie d’un climat modéré et doux tout au long de l’année. Le vent frais qui descend des montagnes, combiné à la végétation abondante qui entoure la ville, crée une atmosphère agréable et rafraîchissante. Les températures à Camp-Perrin sont généralement plus fraîches que dans les grandes villes côtières comme les Cayes ou Port-au-Prince, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui souhaitent fuir la chaleur étouffante des zones plus basses du pays.

Le paysage boisé, constitué principalement de pins et d’arbres fruitiers, de lilas confère à la ville une beauté unique. Les collines et montagnes environnantes sont couvertes d’une végétation luxuriante, et les rivières locales, comme la rivière "Grande Anse", ajoutent une touche de sérénité à ce décor naturel. Cela en fait non seulement un endroit agréable à vivre, mais aussi un lieu parfait pour les amoureux de la nature et les visiteurs en quête de détente et de randonnée. En plus il ya le saut de mathurine, l’une des plus belle cascade du monde caraïbéen.

Une ville qui vit dans la joie

Malgré les nombreux défis que traverse Haïti, notamment à Port-au-Prince où la situation reste souvent intenable en raison des problèmes politiques et sociaux, Camp-Perrin reste un exemple de résilience et de joie. Les habitants de cette petite ville sont connus pour leur accueil chaleureux et leur esprit communautaire. La joie de vivre est palpable dans chaque coin de la ville, que ce soit sur le marché local, lors des festivités culturelles ou tout simplement en se promenant dans les rues pittoresques.

Les traditions locales, les danses, les musiques folkloriques et les fêtes villageoises sont au cœur de la vie sociale à Camp-Perrin. L’un des événements les plus marquants est la fête patronale de la ville, la fête de Sainte Anne, un moment de grande convivialité et de rassemblement pour toute la communauté. Ces événements sont l’occasion pour les habitants de célébrer leur culture et leur histoire tout en partageant de bons moments ensemble.

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Un avenir prometteur pour Camp-Perrin

Bien que Camp-Perrin soit encore loin d’être un centre économique majeur en Haïti, sa situation géographique et ses ressources naturelles et historiques lui offrent un potentiel de développement touristique intéressant. Avec son climat agréable, ses paysages magnifiques et la richesse de son patrimoine culturel, la ville pourrait attirer davantage de visiteurs, tant nationaux qu internationaux, dans les années à venir. De plus, l’engagement de la diaspora haïtienne d’origine camp-perinois, qui construisent des superbe maison embellissent encore plus la face de cette ville, à côté de l’engagement de certain figure important du pays qui se plaise à retourner vivre là-bas, c’est le cas pour le célèbre journaliste et homme presse Valery numa, qui a construit son entreprise offrant des services multiples, tels que la restauration, , l’hôtellerie et un midi sous le nom de le recul group. Ces investissements à côté d’un minimum d’engagement cohérent des autorités haïtienne, pourrait faire de cette petite ville un réel plaque tournante du tourisme en Haïti, voire dans toute la région caraïbéenne. Et ainsi préserver l’environnement de cet espace paradisiaque et améliorer les infrastructures de base qui pourraient transformer Camp-Perrin en un modèle de développement durable.

En conclusion, Camp-Perrin, avec son climat doux, ses paysages boisés et son ambiance joyeuse, se distingue comme l’une des plus belles villes de la Caraïbe. Dans un pays souvent marqué par des tensions sociales et politiques, cette petite ville rurale offre une bouffée d’air frais et une perspective d’espoir pour ceux qui recherchent un environnement paisible et harmonieux où s’évader contre les gouffres de ce monde

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À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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Emeline Michel, en concert exceptionnel à Miami

La paroisse St Clément célèbre ses soixante-dix ans de service à Dieu et à la communauté haïtienne ,ce 23 novembre 2024,au 2975 N. Andrews Ave.,Wilton Manors,FL. À l’occasion de cette fête, Emeline Michel sera en concert exceptionnel pour marquer cet événement culturel. Au menu de ce programme,le comité compte d’organiser des séances d’évangélisations, de formations continuent, des champs de l’éthique, la morale et de la spiritualité. Cet événement mettra également l’accent sur la foi,la raison et la culture pour reconstruire dans l’unité le royaume de Dieu dès ici-bas où la " Charité nous unit à Dieu". Dans l’objectif de rehausser la culture à son paroxisme, l’Archevêque de Miami se faire le plaisir de se joindre à nous pour une grande célébration eucharistique ,le samedi 23 novembre 2024, à compter de 10h am. Ensemble ,ils vont marquer cette date mytique graver dans la mémoire de ses fidèles et amis-es . Cette soirée, sera animée par l’icône de la musique haïtienne, Emeline Michel passée de présentation dans le paysage culturel haïtien :" Nous acceuillons ,la fameuse chanteuse Emeline Michel. Elle nous fera l’honneur de revivre des moments instances et forts et inoubliables de notre charmante terre d’Haïti. Avec sa mélodieuse voix ,très captivante et ses chansons poétiques, tous les beaux souvenirs seront au rendez-vous comme nos plages,la brisé légère de nos matinées et le vol d’oiseaux capricieux" a écrit la note de presse . La diva,âgée de 58 ans, continue de s’imposer comme l’une des voix singulières ,contagieuses de la musique haïtienne. Tout en restant dans son style,elle a su créer durant sa carrière son univers musical ce qui lui a permis d’être honorée dans le milieu par ces fans. Emeline Michel avec ses textes sincères et son style unique a réussi à toucher un large public sans renoncer à son authenticité . Avec ses chansons et sa melodieuse voix ,elle a bercé plusieurs générations. Durant toute sa carrière musicale, elle a un répertoire enrichissant, environ treize albums à son acrif,on peut citer quelques-uns: Douvanjou ka leve ( 1987); Flanm( 1989);Pa gen manti nan sa( 1990); Rhum et Flamme( 1993); Tout mon temps(1991); Emeline Michel,the very best (1994);Ban m pase (1996); Coedes et Âme (2001); Rasin Kreyòl(2004); Reine de coeur (2007); Quintessence et en dernier lieu Gratitude( 2015). Elle a aussi de nombreuses collaborations avec d’autres artistes. Chanjman et Jan mwen (2020,et 2021) Emeline Michel, 40 ans d’expériences sur scène,elle porte toutes Haïti dans voix,son âme et son corps . Durant ses années florissantes ,de succès , elle a marqué plusieurs continents dont elle a déjà performé (Antilles,Amérique,Europe,Asie). Ce qui lui a permis de découvrir plusieurs endroits,tels que: le Carnegie Hall,aux Nations Unies; le Teatro Manzoni de Milan ; le Kravis Center de Floride ; le Festival Internationale de Jazz( Haïti ). Ensuite, le Festival Luminato de l’Ontario; l’International Jazz de Montréal ; le New Orléans Jazz Fest; le Ten Days On The Island. Le curé de la paroisse St Clément, Rev. Patrick Charles, profite de l’occasion pour lancer une invitation chalereuse à la communauté de venir célébrer ce grand jour marquant ses soixante-dix ans et de divertir afin de mettre en lumière une fois de plus la culture haïtienne.

Jean-Jacques Dessalines, leader de la Révolution haïtienne

Dans les annales de l’histoire d’Haïti, île située dans les Caraïbes à l’entrée du golfe du Mexique et partagée avec la République dominicaine, Jean-Jacques Dessalines émerge tel un phénix des cendres de l’oppression. Né esclave le 20 septembre 1758 sur l’habitation d’Henri Duclos, au Cormier (Grande-Rivière-du-Nord), dans la colonie française de Saint-Domingue, Dessalines était un Créole d’origine africaine (afro-caribéenne).Affranchi lors de l’abolition de 1794 obtenue grâce aux révoltes d’esclaves, a effectivement servi en tant qu’officier dans l’armée française pendant la Révolution française. À cette époque, les idées de liberté et d’égalité étaient au cœur des préoccupations des habitants des colonies. Dessalines a participé activement aux combats contre les forces espagnoles et britanniques, aux côtés des Français, à Saint-Domingue. Passé au grade de Lieutenant Général, Jean-Jacques Dessalines se retourne contre les Français lors de l’expédition Leclerc, envoyée à Saint-Domingue par Bonaparte pour rétablir l’autorité coloniale et l’esclavage pendant la Révolution haïtienne. Après la capture et la déportation de Toussaint Louverture en France le 7 juin 1802, Dessalines assume un rôle de premier plan dans la poursuite de la lutte pour l’indépendance. Il mène de nombreux combats, incluant la bataille de la Crête-à-Pierrot en mars 1802, où il galvanise ses soldats avec sa célèbre déclaration : « Que ceux qui veulent rester esclaves des Français sortent du fort, que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ». Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines réalise l’objectif tant attendu de l’indépendance en proclamant Haïti comme une nation souveraine, devenant ainsi le deuxième pays des Amériques à obtenir son indépendance d’une puissance coloniale. Il devient le premier dirigeant de la nouvelle nation formée et est nommé Empereur sous le nom de Jacques Ier. Cependant, son règne impérial est marqué par des politiques autoritaires et brutales, notamment le massacre de nombreux colons blancs et la redistribution des terres aux paysans qui étaient entre les mains des généraux de l’armée indépendantiste. De plus, il organise la chasse aux délinquants en ville tout en mettant en place des politiques agraires rigoureuses, considérant qu’ils représentaient une menace pour la stabilité de la nation,ces actions controversées ont suscité des divisions au sein de la société haïtienne. Dessalines meurt assassiné le 17 octobre 1806 à la suite d’un complot organisé par certains de ses généraux de l’armée haïtienne.Sa mort a marqué la fin de sa brève mais influente période au pouvoir. Malgré les controverses entourant ses méthodes,il est reconnu comme le principal artisan de l’indépendance d’Haïti et son nom a été honoré en 1903 en étant attribué à l’hymne national haïtien, La Dessalinienne, composée par Justin Lhérisson.Enfin,le grand homme visionnaire Jean Jacques Dessalines reste une figure emblématique de l’histoire d’Haïti, reconnu pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance et la fin de l’esclavage dans la région.

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Pitié ou l’œuvre d’une vieille âme écrasée sous le poids d’une existence au goût d’absinthe

Le vocable crise charrie une infinité de sens. Nulle intention de les révéler tous cet après-midi. Toutefois, quelques précisions s’imposent. Une gamine dont les parents ne disposent pas de fonds suffisants à Noël pour lui acheter une poupée de la petite Sirène noire pique une crise et s’enferme dans sa chambre à double tour sans toucher à ses repas de la journée. Un garçon dont le chien a été empoisonné subitement par un voisin pour se venger ou abattu ayant contracté la rage, perdant du jour au lendemain un ami fidèle, entre en crise. Pour finir une société en proie à toutes sortes de mutations et dont les dirigeants sont veules, peut-être prolongée dans une profonde crise. Dans le premier cas, la jeune fille boude pour attirer l’attention de ses parents afin de se sentir apprécier des enfants de son âge à l’école ou dans le voisinage. Aujourd’hui, une trentaine de minutes de négociations peuvent suffire pour y dégager une solution durable. De mon temps, quelques coups de ceinture bien sentis aurait eu raison de ce caprice. Mais, l’humanité évolue, dit-on. Dans le deuxième cas, ce garçon peut retrouver le sourire au bout de quelques semaines. Il lui faut un peu d’attention et, sans doute un autre chien. Comme dirait Stendhal, seule la passion triomphe de la passion. Dans le dernier cas, cette société dirigée par des ineptes est secouée dans ses assises profondes. Ses institutions peuvent une à une se déliter. Les forces vives se dissoudre en un rien de temps. Cette situation crée un tsunami sociétal qui détruit toute vie au sein de cette collectivité. C’est effectivement une crise. La crise de ce point de vue constitue une situation alarmante, désespérée dans l’existence d’une communauté où rien ne va. Le chaos y règne en maître. L’essence même de la vie disparaît. L’individu peut prendre le pas sur la collectivité. Chacun tentant de résoudre ses problèmes sans se soucier d’autrui. Le voisin le plus proche est relégué à des années lumières de soi. Comment se tourner vers la création? Comment continuer à concevoir l’altérité? Comment l’artiste peut s’imprégner de ce grand désarroi collectif comme source de motivations? Voilà les questions auxquelles je dois répondre. Un artiste voit et sent ce que le commun des mortels ne peut même pas imaginer dans une vie de mille ans. Il crée pour dénoncer, quand sa conscience d’être humain est révoltée. Il exalte les héros ou la patrie selon son ressenti. Il chante la beauté d’une femme irrésistible, envoûtante ou mochement resplendissante. Il peut aussi se servir de la désolation ambiante pour donner un sens à la vie. Créer en littérature comme dans les arts en général ne dépend pas de la conjoncture. L’acte de création est fonction des dispositions du créateur. Les événements tétanisent certains et galvanisent d’autres. Créer est jouissif. Chacun jouit donc selon sa fantaisie. Écrire ouvre la voie au changement. L’écrivain jette un regard différent sur le monde. En s’incrustant dans le réel il l’enjolive, le rend meilleur ou hideux selon le message qu’il entend partager. Tout compte fait, avec lui la vie n’est jamais figée. Écrire c’est mettre le monde dans un bocal pour y parcourir l’univers. L’artiste couve son œuvre par tous les temps. Oswald Durand métait en joie d’apercevoir le beau corps de Choucoune de son observatoire secret. Musset par contre dans la douleur rédigeait sa nuit d’octobre. Quant à Dany Laferrière, en exil, il décrivit les horreurs de la dictature duvaliériste et l’insouciance des jeunes filles de son quartier dans ce monde violent et dangereux. En définitive, l’écrivain vit dans une société avec des valeurs qu’il partage ou non. Elles conditionnent son existence ou n’ont aucune prise sur lui. À bien des égards, le monde ambiant lui sert de laboratoire. Il y réalise ses expérimentations. Il jette sur le monde un regard neuf, usé, désabusé, mélancolique, violent, plein d’aigreur selon son humeur. Pitié est l’œuvre d’une vieille âme écrasée sous le poids d’une existence au goût d’absinthe. Le jeune Mike Bernard Michel vit d’expédients et de mensonges. Les mains de la vie s’abattent sur lui avec une violence indescriptible. Le malheur l’étreint dans ses bras jour et nuit. Faut-il pour autant baisser les bras ? Musset aimait à dire : « l’homme est un apprenti, la douleur est son maitre. Et nul ne se connait tant qu’il n’a pas souffert. » L’artiste doit produire sous tous les cieux. Telle est sa vocation. Les incompétents au pouvoir, les bandits légaux ou de grands-chemins, la cherté de la vie, le chômage, les chagrins d’amour sont autant de sujets de préoccupations pour lui. S’il est vrai que ventre affamé n’a point d’oreilles, toujours est-il qu’il garde le cerveau en éveil. Que dis-je, il le stimule au point de créer des œuvres intemporelles. Monsieur Pitié vous avez un bel avenir devant vous. Oeuvre de Jean Rony Charles, le livre est disponible chez les Éditions Repérage.

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Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

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Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

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Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

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Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.