contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Csimon Publishing fait un nouveau pas vers les jeunes auteurs haïtiens
Csimon Publishing fait un nouveau pas vers les jeunes auteurs haïtiens
Csimon Publishing fait un nouveau pas vers les jeunes auteurs haïtiens

Csimon Publishing fait un nouveau pas vers les jeunes auteurs haïtiens

La maison d’édition Csimon Publishing, dirigée par le Dr Cherlin Simon, annonce avec enthousiasme la création d’une filiale de Csimon Publishing en Haïti. En effet, une équipe de gestion, visant à renforcer son approche auprès des jeunes auteurs haïtiens, a été mise sur pied par la maison mère, qui se trouve dans l’État de Virginie, aux États-Unis. L’objectif de cette initiative est de pouvoir mieux accompagner ses auteurs, en particulier les plus jeunes, afin de leur offrir une assistance fiable où asseoir leur créativité et s’épanouir. Le comité est là aussi pour mieux coordonner l’action de la maison d’édition en leur faveur. Cela s’inscrit tout à fait dans la vision de Csimon Publishing de participer activement à l’élévation de la culture littéraire haïtienne à l’échelle mondiale, tout en mettant en avant les talents haïtiens et en créant un pont entre Haïti et le reste du monde constituant la culture mondiale. À rappeler, parmi les plus de 150 œuvres que Csimon a déjà publiées, la majeure partie sont des œuvres d’auteurs haïtiens vivant en Haïti.

Haïti
Haïti
Haïti

Une commission de gestion dynamique et engagée

La nouvelle équipe de gestion de Csimon Publishing se compose de professionnels de divers horizons, tous animés par la volonté de promouvoir la littérature haïtienne. Ces personnalités influentes apporteront leur expertise pour favoriser l’émergence de nouveaux talents et renforcer la visibilité de la maison d’édition en Haïti. Ce dit comité est formé du comédien Yves Marie Gustave, responsable des relations publiques, qui une figure bien connue dans le milieu culturel haïtien. En tant que fondateur et directeur artistique de la compagnie de théâtre Les Ateliers encriture, il utilisera son expérience au service de la promotion de la culture haïtienne pour la diffusion des ouvrages publiés par Csimon Publishing. Ensuite, on retrouve Joassaint Gelin, jeune journaliste à Island TV et à la Radio Le Témoin Haïti, photographe, et également un influenceur. En tant qu’ambassadeur de Csimon Publishing, il fera usage de ses moyens pour diffuser la marque de Csimon Publishing auprès de ses abonnés. On retrouve au sein de ce comité aussi Pacome Emanuel, coordonnateur général du Salon du Livre de Port-au-Prince, qui apporte son expertise dans l’organisation d’événements littéraires majeurs en Haïti. Moïse François, ainsi que M. Cajuste Makeson, enseignant de carrière et responsable de correction à Csimon Publishing, à titre de coordonnateurs. Et tous les membres de ce dit comité travaillent sous la supervision de la maison mère de CSimon Publishing, située en Virginie, aux États-Unis, afin d’assurer une gestion cohérente et une stratégie efficace pour promouvoir la culture littéraire haïtienne à l’échelle mondiale.

Haïti
Haïti
Haïti

Un acte de patriotisme et d’engagement culturel

Dans un contexte où de nombreuses entreprises étrangères se retirent d’Haïti, Csimon Publishing se distingue en restant fidèle à son engagement envers la culture littéraire haïtienne. Notamment, en plus du fait de servir cette cause à distance, ils font maintenant de leur mieux pour avoir une présence physique dans le pays. L’initiative de renforcer la présence de l’édition sur le territoire local est aussi une démonstration de patriotisme et d’espoir pour la jeunesse haïtienne. Car à travers ce geste, Csimon Publishing offre aux jeunes talents un espace pour la diffusion de leur création. Ce qui, plus tard, aboutira à des réflexions visant la conscientisation sur les défis du pays.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Barany BERJUSTE

Moi auteur de plusieurs ouvrages chez Csimon Publishing, je tiens à remercier la maison d'édition pour les différentes opportunités qu'elle m'a offert. Et beaucoup plus maintenant si elle a un siège résident en Haïti, qui résoudra les difficultés de transport les ouvrages édité pour la destination d'Haïti.
Je souhaite bon succès et un parcours exceptionnel à la maison d'édition.

26 Mars 2025 à 08:21:37 AM
Laissez un commentaire

Publié récemment

Le Salon du Livre de Port-au-Prince annonce l’ouverture de l’inscription des auteurs pour sa deuxième édition

Le Salon du Livre de Port-au-Prince est une initiative littéraire de l’organisation culturelle Salon du Livre de Port-au-Prince (OCSLP), fondée sur le désir de promouvoir la culture haïtienne en général, avec un accent particulier sur la littérature. Les organisateurs de l’événement viennent d’annoncer l’inscriptions des auteurs,, qui seront au nombre de 20, et celles des maisons d’édition, qui seront au nombre de 5 pour la deuxième édition, qui aura lieu le vendredi 13 decembre 2024, dans les locaux de l’institut français en haïti. La date limite d’inscription est fixée au jeudi 10 octobre de cette année. À noter que les premiers arrivés ayant rempli les critères demandés seront habilités à prendre part à cette deuxième édition de l’événement, selon l’aveu des organisateurs. Cette sélection rigoureuse et restreinte de seulement 20 auteurs vise à garantir une expérience enrichissante pour les auteurs et le public, favorisant ainsi des échanges authentiques autour des œuvres présentées. Les auteurs indépendants et les maisons d’édition intéressées à inscrire leurs auteurs pour participer à cette deuxième édition du salon sont invitées à soumettre leur candidature via ce lien : https://form.jotform.com/louirardjohn8/salon-du-livre-de-port-au-prince. Pour les maisons d’édition et de distribution qui envisagent d’exposer le jour de l’événement, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://form.jotform.com/242596699603068. Il est demandé de les contacter à l’adresse suivante: salondulivre2023@gmail.com en cas de difficultés. Le Salon du Livre de Port-au-Prince se veut toujours fidèle à sa philosophie, qui est d’offrir une plateforme aux jeunes auteurs et de valoriser la richesse de la production littéraire haïtienne, en soutenant les nouveaux auteurs qui contribuent à son essor. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la première édition, visant à permettre l’émergence d’un environnement propice aux échanges, où les jeunes auteurs peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et engager le dialogue avec les lecteurs et les professionnels du livre. Au dire des organisateurs de l’evènement, votre participation en tant que jeune auteur, sera essentielle pour enrichir le salon et offrir une expérience diversifiée aux visiteurs. L’invitation à rejoindre cette noble initiative est lancée aux jeunes auteurs n’ayant pas encore publié 5 livres. Vous qui êtes concernés, la balle est désormais dans votre camp. N’hésitez pas à aller faire de ce jour, du 13 décembre 2024, une journée inoubliable pour tous les amoureux des livres .

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

La République des Apatrides?

Haïti fait la une des journaux partout dans le monde. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Les exploits des Haïtiens suscitent rarement autant d’intérêt, mais on a toujours tendance à pointer du doigt les dérives, faire couler de l’encre pour remuer les épines dans le pied, diffuser en boucle pour relayer le chaos qui sévit. Il n’y a guère de média pour faire amende honorable de la résilience de ce peuple aculé. Personne pour souligner la résistance farouche qui sert de carburant à ce peuple suspendu dans les gorges de la mort. Et si c’était dans une certaine mesure le seul moyen de parler de ce pays pour enfin attirer l’attention ? On est le 26 juillet 2024. Les Jeux Olympiques viennent de commencer en France. La 33ème olympiade des temps modernes. Mine de rien, selon le Magazine Forbes, Haïti se classe parmi les dix nations avec le meilleur costume, pointant fièrement à la troisième place. Parallèlement, à des kilomètres de l’Hexagone, sur « L’Île du chaos savamment orchestré », les Haïtiens ne se rendent même pas compte à quel point cette reconnaissance frise l’ironie. Un paradoxe dont l’évocation, impopulaire, risque fortement de déplaire. Une image aérienne montre la ville de Paris dans toute sa splendeur, illuminée comme les portes du paradis, reflétant toute la grandeur de la France, toute la magnificence qu’elle a acquise au fil des siècles, sans omettre la contribution du sang versé par l’affreuse machine de la colonisation. Je ferme les yeux, je remonte le temps, je revois ce garçon livré à lui-même, perdu sans même le savoir, voué à l’échec sans même le comprendre. Et puis il y a les autres. Des garçons dans la même situation, ou pire. Au ban de la société, ils ne savent pas ce que la vie leur réserve. Ils forment l’élégante classe des marginalisés, en leur qualité de vauriens, bons à rien, et malandrins qui font entorse à l’éclat de la société. Ce contraste m’interpelle, et je me demande un instant si ceux qui vivent le chaos de l’extérieur saisissent l’enjeu et la réalité de la situation. D’ailleurs il me semble que même la majorité des Haïtiens vivant sur le territoire n’ont aucune notion des aspects fondamentaux et essentiels de la situation.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication