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Le compas direct : une part importante de l’identité Haïtienne.
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Le compas direct : une part importante de l’identité Haïtienne.

Le compas direct : une part importante de l’identité Haïtienne.

La musique joue un rôle crucial dans la formation de l’identité d’une nation, en haïti, elle occupe une place centrale dans la vie de presque tous les haïtiens. Elle est utilisée comme étant l’un des moyens les plus fiables dont se sert le peuple haïtien pour s’évader face aux nombreux événements qui constituent l’essentiel de son quotidien.

Le genre musical qui prédomine en haïti est le compas direct. Créer par l’esprit créatif haïtien, le compas à évoluer au fil des années pour aboutir jusqu’à sa position actuelle. Aujourd’hui on peut affirmer avec certitude qu’il est un genre musical qui transcende les générations et les frontières, devenant un symbole de fierté et un signe inificateur pour les Haïtiens de partout à travers le monde.

Compas
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Le compas un réel instrument de cohésion sociale

La place privilégiée qu’occupe le compas, lui permet d’être un genre musical omniprésent dans société haïtienne. On le retrouve à la fois dans les salons les plus huppés et dans les quartiers les plus exposés à la pauvreté. Il se manifeste vivement dans tous les cultes religieux(Protestants;Catholiques;vodouisants) ; les festivités populaires, en passant par les mouvements politiques. Il est aussi un moyen de célébration, de protestation, et surtout, de préservation de l’identité culturelle haïtienne face aux défis de l’acculturation dû à la forte exposition des jeunes haïtiens aux cultures extérieures dominantes.

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L’origine du compas direct.

Le compas direct est né au milieu du 20e siècle puis a été popularisé par Nemours Jean-Baptiste, un célèbre musicien haitien, internationalement reconnu et considéré comme le père du compas direct , c’est lui qui a lancé le genre en 1955 avec son orchestre musical.

Techniquement le compas est un mélange de rythmes afro-caribéens, de meringue et d’influences jazz afro-américaines, caractérisé par des rythmes et des lignes de basse entraînantes. Cette fusion a donné naissance à un son distinctif qui a rapidement conquis le cœur des Haïtiens et des antillais en général.

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L’influence du compas dans la vie en Haïti et au sein de la diaspora haïtienne.

Le compas n’est pas seulement un genre musical ; c’est un mode de vie pour beaucoup d’Haïtiens. Pour la diaspora haïtienne le compas est un moyen d’attachement au pays. C’est un instrument efficace pour combattre l’exil et se sentir au milieu de sa culture rien qu’en écoutant un morceau de musique.

Les paroles des chansons de compas reflètent le plus souvent les réalités sociales et politiques du pays et ceux des haïtiens de la diaspora.Nous pouvons citer comme exemples les œuvres de ti manno, avec son groupe dipi-exprès celles du skacha #1, groupe de compas internationalement reconnu, dont les sonso racontent les peripéties des haïtiens au quotidiens, la beauté de la femme haïtienne et les joies des haïtiens malgré ses difficultés. Nous pouvons prendre "koupé klouré" en exemple pour conclure, Gesner henry de son vrai nom c’est le plus grand phénomène du compas. À l’écouter on sent très bien l’intimité des haïtiens qui se révèle au grand jour, devenant ainsi un miroir de la société haïtienne. D’une manière générale, les artistes de compas sont des figures emblématiques qui inspirent et mobilisent dans la société. Leur voix compte énormément.

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L’évolution du compas.

Depuis sa création, le compas a connu de nombreuses évolutions. Dans les années 1970 et 1980, il s’est internationalisé avec des groupes comme Tabou Combo et Magnum Band qui ont introduit le genre sur la scène mondiale. Dans les années 1990 et 2000, le compas a intégré des éléments de musique électronique, de rap et de reggae, tout en conservant ses racines. Aujourd’hui, le compas continue de se réinventer, influençant et étant influencé par d’autres genres musicaux, tout en restant fidèle à son essence.
À première vue, le compas de nemours n’est pas celui de zenglen, de djakout, voire même de zafèm pour citer l’actuel groupe superstars du compas direct en ce moment. C’est une musique remaniée presque de fond en comble et dont les outils et instruments les plus nécessaires y ont été remaniés afin de pouvoir s’adapter aux exigences de notre époque.

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Le compas à l’origine du zouk

L’ impact du compas direct sur le zouk et la musique antillaise en générale est très considérable. Et ne saurait etre mesurée que sur une échelle à variation multiple.
Départ cet impact significatif les antilles restent un terrain favorable à l’épanouissement du compas en dehors d’Haïti. Et c’est pratiquement de cette influence que sortent les plus grands classiques de la musique antillaise.

Dans les années 1980 les musiciens guadeloupéens et martiniquais, tels que les fondateurs du groupe Kassav’, ont été inspirés par le compas pour créer le zouk. Ce nouveau genre qui avait rapidement gagné en popularité dans les Caraïbes, en Afrique et au-delà, établissant un pont musical entre les antillais et le reste du monde. Enrichissant du coup le patrimoine musical caribéen, en unissant l’ensemble des peuples antillais à travers une histoire musicale commune.
Le compas peut se vanter d’être à l’origine du zouk antillais.

Autrement dit,au-delà des souvenirs douloureux de l’esclavage et des défis socio-économiques qui caractérise les antilles, le compas direct depart sa grande influence se distingue comme un élément fédérateur dont les Haïtiens et les Antillais utilisent pour faire commune voix. Il représente la résilience, la créativité et la joie de vivre du peuple haïtien qui refuse de rester par terre.

En somme, le compas direct est bien plus qu’un genre musical ; il est le reflet de l’âme haïtienne et un témoignage de la richesse culturelle des Antilles. Il continue d’évoluer, et continuera de rassembler et d’inspirer, affirmant ainsi sa place centrale dans l’identité de toute une région. Et Haïti a le précieux privilège d’être à l’origine de ce phénomène musical fort impactant. C’est l’un des éléments qui confirme la grande richesse culturelle de ce beau petit pays caraïbeen.

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À propos de l'auteur
Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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François Dordy

Mwen ta renmen aprann plis sou kilti m avèk Wonderland.
Mèsi anpil pou gwo travay sa a.
Kenbe djanm.

01 Novembre 2024 à 06:40:10 AM
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