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Coupé Cloué, le roi de la musique haïtienne.Coupé Cloué
Coupé Cloué, le roi de la musique haïtienne.
Coupé Cloué
  • 15 Juillet 2024
  • | 0

Coupé Cloué, le roi de la musique haïtienne.

Coupé Cloué, de son vrai nom Jean Gesner Henry est un génie de la musique haïtienne, à la fois chanteur et musicien sa trace dans le panthéon musical d’Haïti est aux côtés des noms les plus prestigieux, tel que Nemours Jean-Baptiste, Robert Sico et consort.

Les premiers pas de la légende

Le roi coupé a vu le jour à Léogâne ( dans cité d’anacaona), le 4 mai 1925, il est décédé le 29 janvier 1998 à Port-au-Prince. Vingt cinq encore après sa mort sa musique reste parmi les plus consommées des haïtiens vivant en Haïti et ceux de la diaspora haïtienne.

Dans certains pays d’Afrique, il est tout à fait fréquent d’écouter sa musique dans les boîtes de nuit encore aujourd’hui. Il est considéré par les mélomanes Haïtiens,et les nombreux fans du compas à travers le monde, comme étant l’une des figures emblématiques de la musique haïtienne, pour sa grande contribution au genre musical du compas direct.

Les débuts du roi Coupé dans la musique.

Coupé Cloué a commencé sa carrière musicale dans les années 1950 et est rapidement devenu l’un des artistes les plus populaires en Haïti. Sa musique mélangeait habilement des éléments de compas, de vaudou et de folklore haïtien infiltrant l’être haïtien dans ce qu’il a de plus intime, créant un style unique et très apprécié du public haïtien et d’ailleurs.

La discographie du roi Coupé.

Au fil des années, Coupé Cloué a enregistré de nombreux albums à succès et a été salué pour ses paroles et son engagement en faveur de la culture haïtienne. Des chansons comme "myanm myanm" "Yeye", "Djo ak ti Djo".. ont marqué la mémoire haïtienne, et des antilles françaises. Faisant du coup, de la voix légendaire du roi Coupé, une part importante de la musique caraïbéenne.

Par ailleurs, son côté fabuleux lui a permis d’être l’un des rares à pouvoir aborder des thèmes tels que la politique, la sexualité et les traditions haïtiennes dans ses chansons, en pleine dictature. Il a vécu toute la dictature des Duvaliers, sans avoir été censuré par le régime.

Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne

Le dimanche 6 avril 2025, l’hôtel Karibe Convention Center de Juvénat s’est transformé en véritable temple culturel, pour clôturer la 18ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ). Cette année, le festival s’est déroulé sous le thème évocateur de "PAP JAZZ it UP", et c’est dans trois sites situés principalement dans la commune de Pétion-Ville que s’est déroulé entièrement ce merveilleux festival musical,référence faite au Quartier Latin, au Centre Culturel Brésil Haïti et à l’Hôtel Karibe. En effet, faute de pouvoir en trouver plus à cause de la situation un peu délétère qui prévaut au centre-ville de Port-au-Prince ces derniers temps, le site de l’Institut Français a dû être abandonné par les organisateurs du festival. Néanmoins, nous pouvons tout à fait qualifier cette 18ème édition du Pap Jazz de réussite. En effet, ce festival, désormais devenu un événement incontournable de l’année haïtienne, a surtout été marqué cette année par la grande résilience et la ténacité des organisateurs qui ont su s’adapter au rythme du pays afin de satisfaire leurs fidèles festivaliers. Ces derniers, malgré le contexte difficile, ne se sont pas privés de cette opportunité d’échapper au dur quotidien auquel ils font face, grâce à la musique. Il faut rappeler aussi que cette 18ème édition du Pap Jazz s’est réalisée, après deux reports, au tout début de cette année, dont le dernier a même eu lieu au cours du mois de mars dernier, en raison de l’insécurité. C’est en ce sens qu’il convient de qualifier d’exploit exceptionnel la monumentale réalisation de la Fondation Haïti Jazz et de leurs partenaires, qui n’ont pas été découragés et ont fait preuve d’une ténacité exemplaire, tout en sachant s’adapter pour offrir à Port-au-Prince et ses environs ce moment d’épanouissement, au-delà de sa grande douleur, à travers la musique.

Coupé Cloué l’intemporel

L’haïtien qui n’a pas encore écouté une chanson de cette légende de la musique haïtienne, n’a pas encore vu le jour. Sa voix surpuissante est l’un des rares symboles qui traverse la société haïtienne dans son entièreté, et sur qui presque tout le monde fait consensus. Sa musique est tracée d’accent intemporel, et raisonne avec la même efficacité dans l’oreille de l’enfant, du jeune, et dans le cœur du vieux haïtien. Sa musique a la capacité de prendre la forme de celui qui écoute. Ses paroles polysémiques sont à la portée de tous et sont accueillies dans la mesure de la maturité de son auditeur.
Coupé Cloué est également connu pour sa capacité d’enflammer les foules avec sa voix puissante et expressive. C’est un animateur dans l’âme, ses performances sur scène étaient toujours très appréciées du public, qui admirait son talent et son charisme.

Malgré sa disparition en 1998, Coupé Cloué reste une figure incontournable de la musique haïtienne et son héritage musical continue d’influencer de nombreux artistes haïtiens contemporains. Ses chansons intemporelles et son engagement en faveur de la culture haïtienne ont fait de lui une icône de la musique pour son pays au même titre que l’a été Bob Marley pour la Jamaïque. Aujourd’hui encore, sa voix est reconnue comme un puissant symbole de fierté nationale pour le peuple haïtien dans toute sa diversité.
Le nom légendaire de Coupé Cloué, restera gravé en lettre d’or, parmi les plus dignes haïtiens de tous les temps.

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À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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