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Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne
Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne
Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne

Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne

Le dimanche 6 avril 2025, l’hôtel Karibe Convention Center de Juvénat s’est transformé en véritable temple culturel, pour clôturer la 18ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ). Cette année, le festival s’est déroulé sous le thème évocateur de "PAP JAZZ it UP", et c’est dans trois sites situés principalement dans la commune de Pétion-Ville que s’est déroulé entièrement ce merveilleux festival musical,référence faite au Quartier Latin, au Centre Culturel Brésil Haïti et à l’Hôtel Karibe. En effet, faute de pouvoir en trouver plus à cause de la situation un peu délétère qui prévaut au centre-ville de Port-au-Prince ces derniers temps, le site de l’Institut Français a dû être abandonné par les organisateurs du festival. Néanmoins, nous pouvons tout à fait qualifier cette 18ème édition du Pap Jazz de réussite. En effet, ce festival, désormais devenu un événement incontournable de l’année haïtienne, a surtout été marqué cette année par la grande résilience et la ténacité des organisateurs qui ont su s’adapter au rythme du pays afin de satisfaire leurs fidèles festivaliers. Ces derniers, malgré le contexte difficile, ne se sont pas privés de cette opportunité d’échapper au dur quotidien auquel ils font face, grâce à la musique. Il faut rappeler aussi que cette 18ème édition du Pap Jazz s’est réalisée, après deux reports, au tout début de cette année, dont le dernier a même eu lieu au cours du mois de mars dernier, en raison de l’insécurité. C’est en ce sens qu’il convient de qualifier d’exploit exceptionnel la monumentale réalisation de la Fondation Haïti Jazz et de leurs partenaires, qui n’ont pas été découragés et ont fait preuve d’une ténacité exemplaire, tout en sachant s’adapter pour offrir à Port-au-Prince et ses environs ce moment d’épanouissement, au-delà de sa grande douleur, à travers la musique.

Haïti
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Une programmation à la hauteur

Cette année, les organisateurs de Pap Jazz ont surtout mis l’accent sur le fait que le festival devait être extraordinaire. Tenant compte de la situation difficile que traverse le pays depuis un certain temps, Joelle Widmaier, directeur artistique du festival, a tenu dès la conférence de presse du début à souligner qu’ils étaient conscients de cette situation. C’est pourquoi, cette année, en plus des ateliers et des performances des artistes, des initiatives telles que "Jazz pour Timoun", ou encore "Jazz pour les enfants déplacés en raison de la violence dans les camps", ou le "Mur de l’engagement", ont vu le jour. Ce dernier visait à encourager les festivaliers à prendre un engagement en faveur du bien-être de leur pays, via un message écrit, qui serait ensuite diffusé sur les réseaux sociaux.

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Un public assoiffé

Tout au long des divers événements qui ont constitué le festival, le constat était le même : il y a un public dans une amère soif de vivre dans un meilleur pays, qui s’est donné les moyens pour sortir et rencontrer ce beau festival de musique. Que ce soit dans les événements qui ont eu lieu aux Karibe, ceux du Quartier Latin (où ont eu lieu les afters), ou encore au Centre Culturel Haïti-Brésil, où se sont déroulés les divers ateliers, ce merveilleux public était, avec sa soif de vivre un meilleur Haïti, bien visible sur leurs visages. Et rien que cela paraît être un motif valable de satisfaction pour tout le monde.

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Un festival 100% local

En raison des difficultés pour permettre l’arrivée des artistes étrangers, comme cela a toujours été le cas dans les précédentes éditions, notamment à cause de l’arrêt des services à l’aéroport Toussaint Louverture, qui n’est plus en mesure de recevoir des vols en provenance de l’Amérique du Nord, les organisateurs du festival ont fait le pari gagnant de miser sur des artistes locaux pour combler les affiches cette année. Et c’est une bonne manière de s’investir là où le besoin est immense. Cette absence de musiciens étrangers ne s’est pas fait ressentir autant que cela, car nos musiciens et artistes ont tout donné de leur art pour aboutir à la satisfaction des milliers de festivaliers qui ont courageusement fait le déplacement pour venir vivre cet événement artistique hors norme.

En somme, des artistes tels que Glaude Carré et sa bande derrière son concept de Jazz desounen, Alexa Cherelus, Fameuse Maude qui a charmé les entrailles déchirées du peuple haïtien lors de sa performance au Karibe en interprétant la chanson du célèbre Beethoven Obas, intitulée "Mpa ka ri", Ti sax, Kolo & Co, Kabysh, Welele, Ti Tanbou, Joël Widmaier lui-même, le Grand Kéké Bélizaire, la jeune Leyla Alima, Clyde Duverné, Therly Job, la bande Ami Jazz, Aeson Fanfan, Norman Ineran Pierre, Ely Charles, Tiga, Alexis Lucson Mensrau, Elizer Guerismé, le poète Ricardo Boucher, Badio et l’excellent Syto Cavé sont, entre autres, des noms à retenir parmi ceux qui ont intelligemment réuni leur savoir-faire et leurs immenses talents afin d’offrir ce merveilleux festival à un public grandement dans le besoin d’espace pour son ép
anouissement.

Plume en Quête : Célébration de la Femme Haïtienne à l’Alliance Française de Jacmel.
Plume en Quête : Célébration de la Femme Haïtienne à l’Alliance Française de Jacmel.

Plume en Quête : Célébration de la Femme Haïtienne à l’Alliance Française de Jacmel.

Le 23 mars 2024, dans une atmosphère empreinte d’émotion et de réflexion, l’Alliance française de Jacmel a été le témoin d’un événement culturel unique en son genre. En collaboration avec le Jacmel Jazz Festival, Plume en Quête a présenté un spectacle envoûtant intitulé "La femme haïtienne est un atout". Sous la direction artistique de Jean Kenia, ce spectacle captivant s’est appuyé sur les écrits provocateurs de la célèbre philosophe Simone de Beauvoir. À travers des performances artistiques saisissantes, le public a été transporté dans un voyage introspectif sur le rôle central des femmes dans la société haïtienne. Les spectateurs, venus en nombre pour assister à cet événement, ont été profondément touchés par la puissance évocatrice du spectacle. "C’était une expérience incroyable", a confié un spectateur. "Ce spectacle a su capturer la force et la résilience des femmes haïtiennes de manière saisissante." Au-delà de son aspect artistique, ce spectacle a également soulevé des questions importantes sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. En mettant en lumière la contribution essentielle des femmes haïtiennes à la société, il a appelé à une réflexion collective sur la nécessité de promouvoir la justice sociale et l’égalité des genres. En somme, cette soirée à l’Alliance française a été bien plus qu’un simple divertissement : elle a été un témoignage vibrant de la force, de la résilience et de la beauté des femmes haïtiennes, ainsi qu’un appel à l’action en faveur d’un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

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Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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Timoun se moun : Un concours de poésie pour promouvoir les droits de l’enfant en Haïti

Un pays meurtri. Plié sous le poids d’une crise multidimensionnelle. Violence généralisée. Espoir fermé à double tour. Une génération sacrifiée. Les enfants sont de plus en plus menacés. Ils sont de plus en plus confrontés à toutes formes de vulnérabilités entravant l’ensemble de leur développement. Ainsi, ACTIF lance la deuxième édition du concours de poésie «Timoun se Moun ». Une initiative citoyenne où l’organisation fait de l’écriture un tremplin pour bâtir ce que la vie prive aux enfants haïtiens. La douleur peut être transformée en or. La poésie est pour ACTIF (Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle) une pierre philosophale. Pas seulement pour cette organisation, mais aussi pour tous ceux qui croient que l’écriture peut aider à rallumer les étoiles. Face à cette urgence d’agir, c’est « une initiative pour sensibiliser, dénoncer et affirmer haut et fort que chaque enfant compte, chaque enfant mérite protection, espoir et avenir» peut-on lire dans le document descriptif du concours. Que comptez-vous donc faire de votre lumière humaine ? À travers ce concours, les participants ont l’occasion de poser un acte de résistance, tel un cri de conscience pour porter la voix de l’enfance brisée. Ouvert du 18 mai au 18 juin, « Timoun se Moun » s’adresse à tout Haïtien vivant dans le pays et âgé de 18 ans et plus. Les textes doivent être soumis en créole. Derrière cette initiative, ACTIF entend d’une part affirmer notre identité culturelle et linguistique, d’autre part enrichir notre littérature créole, la valoriser et encourager la créativité dans notre langue vernaculaire. Le texte ne doit pas excéder 500 mots. Le format retenu est le PDF, la police Times New Roman, la taille 12 et l’interligne 1,5. Ce concours veut offrir une part de tendresse à ces enfants qui sont les premières victimes de la descente aux enfers du pays. Pour évaluer la qualité littéraire des textes reçus et leur essence, un jury est composé de Ruthza Paul, Douglas Zamor et Darly Renois. La première est médecin et lauréate de la première édition de ce concours. Les deux autres évoluent dans les domaines de la sociologie, de la psychologie et de la littérature. Au-delà des prix « Prix du jury : 15 000 HTG + livres + certificat » et « Prix du public : 5 000 HTG + certificat + livres», les meilleurs textes feront partie d’une anthologie qui sera publiée chez les Éditions Répérages. Il est à noter qu’il y aura un gagnant pour chaque prix. Une telle initiative traduit l’engagement de l’ACTIF à inscrire dans l’éternité des auteurs qui embrassent la cause des enfants démunis tout en enrichissant le patrimoine littéraire haïtien. À tous ceux qui croient que, par la poésie, on peut faire de sa vie un chef-d’œuvre, ce concours vous tend la main. Par la même occasion, il offre l’opportunité de contribuer au programme de protection de l’enfant piloté par ACTIF. Chaque participant peut soumettre un seul texte. Ce dernier doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : actifkonkoupwezi@gmail.com. Les résultats partiels seront publiés le 30 juin 2025 et les résultats définitifs, le 18 juillet 2025. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ACTIF à l’adresse suivante : 18, Rue Desdunes, Imp. Thoby, Mahotière 79, Carrefour, Haïti ou contacter l’organisation au numéro suivant : (+509) 38 44 57 57. Plus qu’un simple concours, ACTIF vous invite à dire Non. Non à l’oubli. Non à la passivité. Non à la violence faite aux enfants et à la violation de leurs droits.

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La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

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