contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair
À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair
À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair

À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair

Au-delà du chaos, au cœur de la désolation, il y a des voix qui résonnent. Qui font jaillir le silence, dépeignent la réalité macabre du quotidien en mille éclats, défiant ainsi le mal pour donner un sens à la vie et faire de chaque jour un lieu où l’espoir coule comme un ruisseau de miel. La voix d’Edison Juste en est une : elle chante l’espoir, l’amour, tout en louant Dieu.

C’est à Carrefour, il y a 27 ans, que le soleil du jeune chanteur s’est levé au sein d’une famille de quatre enfants. Edison Juste en est le benjamin.

Entre le diplomate, le juriste et l’entrepreneur qu’il est, chanter reste pour ce jeune marié sa plus grande passion. Comme beaucoup de chanteurs haïtiens, Edison Juste a fait ses premiers pas très tôt dans une chorale Yahvé Shama aux côtés d’enfants de son âge. Il y deviendra plus tard le lead principal. Nous sommes en 2010. Interrogé sur sa première vraie rencontre avec la musique, il répond ainsi :

C’est en 2013 que j’ai commencé réellement à chanter. C’était lors d’un concours organisé par Styl Doz à l’église Évangélique de la Grâce

, témoigne le membre actif du groupe YES (Yon Enstriman Sen), qui exprime également sa reconnaissance envers le chanteur Joseph Rhousteau, qui l’a inspiré et coaché pendant plusieurs années.

Edison Juste se démarque non seulement par son style, mais aussi par sa polyvalence. Sa capacité à faire vibrer les notes avec une candeur bouleversante semble sans limite. Pourtant, il a ses préférences :

Il n’y a pas un seul style qui me caractérise. Je me vois comme un liquide : je prends la forme du récipient. Même si je reste hanté par le Worship, le Compas et le Jazz

, confie-t-il.

Aujourd’hui, le natif de Carrefour peut s’enorgueillir d’un répertoire musical riche et varié. De 2010 à 2025, il évolue tant en maturité qu’en notoriété : cinq concours remportés, sa première chanson enregistrée en 2018, l’intégration du groupe YES, sa participation au deuxième album Se pou m beni, une collaboration avec Amos César dans une comédie musicale, et sa contribution à l’album Anprent du maestro Berwin Sydney. Pour lui, ce parcours est déjà une grande source d’inspiration.

Edison Juste ne se passe jamais de la présence de Dieu, que ce soit dans le processus de création ou lors de ses prestations scéniques :

« Ce qui m’influence et me motive le plus, c’est toujours la présence d’Elohim, et l’élan du public à savourer et entrer dans l’appréciation de mon œuvre », dit-il.

À propos du morceau « M ap tann ou » figurant sur l’album Anprent, il confie :

Cette chanson décrit une réalité que je traversais en 2024. J’ai reçu l’appel de Berwin et d’Eudes Saint-Vil me demandant d’y prêter ma voix. Cette musique me motive encore aujourd’hui, elle me nourrit quand l’obscurité m’envahit

.

Edison Juste est un chanteur qui n’attend pas les occasions pour écrire un nouveau chant. Il fuit la routine, se laisse guider par l’inspiration, toujours soutenu par un maestro qui le coach fidèlement. Il avance lentement, mais sûrement :

Parfois, je m’isole pour percer le sens de chaque parole. C’est toujours ainsi quand je travaille sur une musique

, explique-t-il.

Amour, grâce, partage et bénédiction sont les fils conducteurs de sa musique. Il rêve d’une œuvre qui apporte espoir, réflexion et libération aux jeunes. En tant qu’artiste, Edison croit qu’il a une responsabilité envers sa communauté :

« Un agent de paix. Quelqu’un qui porte espoir et soulagement, qui prêche la moralité et transmet des valeurs utiles à la société », voilà le profil d’un vrai artiste selon lui.

Pour l’heure, Edison a des projets qui lui tiennent à cœur. Sans tout dévoiler, il confirme que son manager et son équipe de production travaillent d’arrache-pied pour leur concrétisation.

En dehors de la scène, loin du micro et des acclamations, Edison Juste est un aventurier. Il aime explorer de nouveaux horizons :

J’aime passer du temps dans les activités de vente, découvrir d’autres mondes, et bien sûr, écouter de la musique

, partage-t-il.

« Mon plus grand rêve est d’organiser un grand concert qui réunira tous les groupes et artistes évangéliques. Je veux montrer au monde entier qu’il y a du potentiel en Haïti », renchérit-il.

Dans un monde injuste et en quête d’identité, Edison Juste fait partie de ceux qui croient en la puissance des valeurs humaines :

Patience, humilité, respect, reconnaissance… Ce sont les valeurs qui m’accompagnent partout et qui font de moi la personne que je suis

, affirme-t-il.

Voir Aussi

Son message à la jeunesse ?

« Priez. Soyez cohérents. Faites ce que vous savez faire. N’hésitez pas à vous aventurer. Prenez des risques. Apprenez sans relâche. »

Notons que Eddison a été l’invité spécial de la première sortie - avril 2025- de "À Voix Haute", grande scène de découverte propulsée par Kafounews et JEUNES HAITI qui a lieu tous les derniers dimanches du mois.

Par Christopher Pierre

Partager
À propos de l'auteur
Haïti Wonderland
Haïti Wonderland
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Pap Jazz 2025, une célébration de la culture musicale haïtienne

Le dimanche 6 avril 2025, l’hôtel Karibe Convention Center de Juvénat s’est transformé en véritable temple culturel, pour clôturer la 18ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ). Cette année, le festival s’est déroulé sous le thème évocateur de "PAP JAZZ it UP", et c’est dans trois sites situés principalement dans la commune de Pétion-Ville que s’est déroulé entièrement ce merveilleux festival musical,référence faite au Quartier Latin, au Centre Culturel Brésil Haïti et à l’Hôtel Karibe. En effet, faute de pouvoir en trouver plus à cause de la situation un peu délétère qui prévaut au centre-ville de Port-au-Prince ces derniers temps, le site de l’Institut Français a dû être abandonné par les organisateurs du festival. Néanmoins, nous pouvons tout à fait qualifier cette 18ème édition du Pap Jazz de réussite. En effet, ce festival, désormais devenu un événement incontournable de l’année haïtienne, a surtout été marqué cette année par la grande résilience et la ténacité des organisateurs qui ont su s’adapter au rythme du pays afin de satisfaire leurs fidèles festivaliers. Ces derniers, malgré le contexte difficile, ne se sont pas privés de cette opportunité d’échapper au dur quotidien auquel ils font face, grâce à la musique. Il faut rappeler aussi que cette 18ème édition du Pap Jazz s’est réalisée, après deux reports, au tout début de cette année, dont le dernier a même eu lieu au cours du mois de mars dernier, en raison de l’insécurité. C’est en ce sens qu’il convient de qualifier d’exploit exceptionnel la monumentale réalisation de la Fondation Haïti Jazz et de leurs partenaires, qui n’ont pas été découragés et ont fait preuve d’une ténacité exemplaire, tout en sachant s’adapter pour offrir à Port-au-Prince et ses environs ce moment d’épanouissement, au-delà de sa grande douleur, à travers la musique.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication