contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Kafou : ACTIF et JEUNES HAITI unissent leurs voix pour dire « DEMEN KA BÈL »
Kafou : ACTIF et JEUNES HAITI unissent leurs voix pour dire « DEMEN KA BÈL »
Kafou : ACTIF et JEUNES HAITI unissent leurs voix pour dire « DEMEN KA BÈL »

Kafou : ACTIF et JEUNES HAITI unissent leurs voix pour dire « DEMEN KA BÈL »

ACTIF et JEUNES HAITI forment des jeunes filles à l’entrepreneuriat à Kafou avec le projet « DEMEN KA BÈL » pour un avenir prometteur.

Les organisations Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) et l’association Jeunesse Engagée pour l’Unité et l’Épanouissement d’Haïti (JEUNES HAITI) ont organisé, du 25 au 29 août derniers, 5 jours de formation sur le thème de l’entrepreneuriat pour une trentaine de jeunes filles âgées de 18 à 30 ans à Kafou. Cette formation s’est déroulée dans les locaux de The Christian Academy, situés à Mauretyer 75.

Cette activité a été mise en place dans le cadre du projet « DEMEN KA BÈL » que mènent les deux organisations. Il s’agit d’un projet promouvant l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes filles et des jeunes garçons. Dans ce cadre, les organisations partenaires prévoient d’organiser une série d’ateliers de formation sur divers thèmes, tels que l’initiation à l’entrepreneuriat, l’élaboration et la gestion de projets communautaires, le marketing digital et le suivi des participants pour le reste de l’année. Ce projet cible la commune de Kafou ainsi que les zones environnantes.

Voir Aussi


Le lancement du projet « DEMEN KA BÈL » a été un succès total selon les organisateurs. Leblanc Blondy Wolf Gabynho, Directeur Général par intérim d’ACTIF, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes pleinement satisfaits du déroulement de cette formation. Nous avons été très heureux de constater l’enthousiasme des participantes, des animatrices et des animateurs pendant ces cinq jours. Ce fut un véritable espace d’échange sur la vie et sur un avenir meilleur. »

Pour clôturer l’atelier, les organisateurs ont annoncé un concours de projets entrepreneuriaux. Le gagnant recevra un prix symbolique de 30 000 gourdes ainsi que d’autres accompagnements, notamment en conseils juridiques, création de site web, marketing digital, etc.

Bebeto Jean Jacques

Partager
À propos de l'auteur
Haïti Wonderland
Haïti Wonderland
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

La République des Apatrides?

Haïti fait la une des journaux partout dans le monde. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Les exploits des Haïtiens suscitent rarement autant d’intérêt, mais on a toujours tendance à pointer du doigt les dérives, faire couler de l’encre pour remuer les épines dans le pied, diffuser en boucle pour relayer le chaos qui sévit. Il n’y a guère de média pour faire amende honorable de la résilience de ce peuple aculé. Personne pour souligner la résistance farouche qui sert de carburant à ce peuple suspendu dans les gorges de la mort. Et si c’était dans une certaine mesure le seul moyen de parler de ce pays pour enfin attirer l’attention ? On est le 26 juillet 2024. Les Jeux Olympiques viennent de commencer en France. La 33ème olympiade des temps modernes. Mine de rien, selon le Magazine Forbes, Haïti se classe parmi les dix nations avec le meilleur costume, pointant fièrement à la troisième place. Parallèlement, à des kilomètres de l’Hexagone, sur « L’Île du chaos savamment orchestré », les Haïtiens ne se rendent même pas compte à quel point cette reconnaissance frise l’ironie. Un paradoxe dont l’évocation, impopulaire, risque fortement de déplaire. Une image aérienne montre la ville de Paris dans toute sa splendeur, illuminée comme les portes du paradis, reflétant toute la grandeur de la France, toute la magnificence qu’elle a acquise au fil des siècles, sans omettre la contribution du sang versé par l’affreuse machine de la colonisation. Je ferme les yeux, je remonte le temps, je revois ce garçon livré à lui-même, perdu sans même le savoir, voué à l’échec sans même le comprendre. Et puis il y a les autres. Des garçons dans la même situation, ou pire. Au ban de la société, ils ne savent pas ce que la vie leur réserve. Ils forment l’élégante classe des marginalisés, en leur qualité de vauriens, bons à rien, et malandrins qui font entorse à l’éclat de la société. Ce contraste m’interpelle, et je me demande un instant si ceux qui vivent le chaos de l’extérieur saisissent l’enjeu et la réalité de la situation. D’ailleurs il me semble que même la majorité des Haïtiens vivant sur le territoire n’ont aucune notion des aspects fondamentaux et essentiels de la situation.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication