contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco
Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco
Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco

Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco

Le pain patate haïtien est une douceur incontournable de la cuisine traditionnelle d’Haïti, souvent préparée lors des grandes occasions, des fêtes ou simplement pour le plaisir de savourer un dessert maison riche en saveurs. Ce gâteau moelleux à base de patate douce, de lait de coco, de banane et d’un savoureux mélange d’épices, séduit par sa texture fondante et son parfum irrésistible.

Facile à réaliser et plein de caractère, le pain patate est une vraie madeleine de Proust pour de nombreux Haïtiens. Que vous soyez en quête de réconfort ou désireux de découvrir un classique de la pâtisserie caribéenne, cette recette vous guidera pas à pas pour réussir ce dessert emblématique d’Haïti.

INGRÉDIENTS

- 500g de patates douces à chair blanche (2 belles patates)
- 400 ml de lait concentré non sucré
- 200 ml de lait de coco
- 100g de sucre de canne
- 1 banane bien mûre
- 50g de beurre
- 5cl de rhum brun vieux
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de zeste de citron vert râpé
- 50g de raisins secs
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Voir Aussi

PRÉPARATION

1. Mettre les raisins secs à tremper dans le rhum.
2. Laver, éplucher puis couper les patates douces en petits morceaux.
3. Dans un mixeur, verser les morceaux de patate douce, la banane, le lait concentré non sucré, le lait de coco.
4. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (sans morceaux).
5. Dans une casserole, verser le mélange. Rajouter le beurre, le sucre, le sel et les épices (cannelle, muscade, gingembre, zeste de citron râpé).
6. Faire cuire environ 30 min, à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter les raisins secs, le rhum et l’extrait de vanille en fin de cuisson.
7. Préchauffer le four à 180°C.
8. Verser le mélange dans un moule beurré puis enfourner pendant 50 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Partager
À propos de l'auteur
Jeunes Influenceurs
Jeunes Influenceurs
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval, un geste de l’Université d’État d’Haïti, pour la préservation de la mémoire du professeur Dorval

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication