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Cuisine haïtienne : Préparons un délicieux ragoût de "pye kochon" pour ce week-end !
Cuisine haïtienne : Préparons un délicieux ragoût de  pye kochon  pour ce week-end !
  • 28 Février 2025
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Cuisine haïtienne : Préparons un délicieux ragoût de "pye kochon" pour ce week-end !

Le ragoût "de pied de cochon" est un plat emblématique de la gastronomie haïtienne, apprécié pour sa richesse en saveurs et sa texture fondante.

Ce ragoût est préparé à partir de pieds de cochon soigneusement nettoyés, marinés avec des épices locales telles que l’ail, le piment, le thym et le clou de girofle, puis braisés lentement jusqu’à obtenir une chair tendre et une sauce onctueuse. On y ajoute souvent des légumes comme des carottes et des pommes de terre, ainsi qu’une sauce tomate bien relevée qui sublime le plat.


Accompagné de riz blanc, de riz collé ou encore de bananes pesées, le ragoût de pied de cochon est une véritable explosion de saveurs qui réunit les familles autour d’un repas généreux et convivial.

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Jean-Jacques Dessalines, leader de la Révolution haïtienne

Dans les annales de l’histoire d’Haïti, île située dans les Caraïbes à l’entrée du golfe du Mexique et partagée avec la République dominicaine, Jean-Jacques Dessalines émerge tel un phénix des cendres de l’oppression. Né esclave le 20 septembre 1758 sur l’habitation d’Henri Duclos, au Cormier (Grande-Rivière-du-Nord), dans la colonie française de Saint-Domingue, Dessalines était un Créole d’origine africaine (afro-caribéenne).Affranchi lors de l’abolition de 1794 obtenue grâce aux révoltes d’esclaves, a effectivement servi en tant qu’officier dans l’armée française pendant la Révolution française. À cette époque, les idées de liberté et d’égalité étaient au cœur des préoccupations des habitants des colonies. Dessalines a participé activement aux combats contre les forces espagnoles et britanniques, aux côtés des Français, à Saint-Domingue. Passé au grade de Lieutenant Général, Jean-Jacques Dessalines se retourne contre les Français lors de l’expédition Leclerc, envoyée à Saint-Domingue par Bonaparte pour rétablir l’autorité coloniale et l’esclavage pendant la Révolution haïtienne. Après la capture et la déportation de Toussaint Louverture en France le 7 juin 1802, Dessalines assume un rôle de premier plan dans la poursuite de la lutte pour l’indépendance. Il mène de nombreux combats, incluant la bataille de la Crête-à-Pierrot en mars 1802, où il galvanise ses soldats avec sa célèbre déclaration : « Que ceux qui veulent rester esclaves des Français sortent du fort, que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ». Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines réalise l’objectif tant attendu de l’indépendance en proclamant Haïti comme une nation souveraine, devenant ainsi le deuxième pays des Amériques à obtenir son indépendance d’une puissance coloniale. Il devient le premier dirigeant de la nouvelle nation formée et est nommé Empereur sous le nom de Jacques Ier. Cependant, son règne impérial est marqué par des politiques autoritaires et brutales, notamment le massacre de nombreux colons blancs et la redistribution des terres aux paysans qui étaient entre les mains des généraux de l’armée indépendantiste. De plus, il organise la chasse aux délinquants en ville tout en mettant en place des politiques agraires rigoureuses, considérant qu’ils représentaient une menace pour la stabilité de la nation,ces actions controversées ont suscité des divisions au sein de la société haïtienne. Dessalines meurt assassiné le 17 octobre 1806 à la suite d’un complot organisé par certains de ses généraux de l’armée haïtienne.Sa mort a marqué la fin de sa brève mais influente période au pouvoir. Malgré les controverses entourant ses méthodes,il est reconnu comme le principal artisan de l’indépendance d’Haïti et son nom a été honoré en 1903 en étant attribué à l’hymne national haïtien, La Dessalinienne, composée par Justin Lhérisson.Enfin,le grand homme visionnaire Jean Jacques Dessalines reste une figure emblématique de l’histoire d’Haïti, reconnu pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance et la fin de l’esclavage dans la région.

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Découvrez le joyau caché de Caracol : un havre de paix en Haïti

Nichée dans l’étreinte enchanteresse du département du Nord-Est d’Haïti se trouve une véritable merveille : Caracol. Cette région pittoresque est plus qu’une simple destination ; c’est un sanctuaire où la tranquillité danse en harmonie avec les doux murmures de la nature. Du chant des oiseaux satisfaits aux sourires chaleureux de ses habitants, Caracol est un véritable pays des merveilles qui attend d’être exploré. L’un des aspects les plus captivants de Caracol est son ambiance sereine. Ici, la paix n’est pas qu’un concept ; C’est une manière de vivre. Même les oiseaux semblent chanter avec une once de joie supplémentaire, comme s’ils avaient trouvé leur propre coin de paradis au milieu d’une verdure luxuriante. Entrer dans Caracol, c’est comme entrer dans un monde où le temps ralentit, vous permettant d’embrasser les plaisirs simples de la vie. Mais ce qui distingue vraiment Caracol, ce sont ses habitants – des âmes bienveillantes qui trouvent du réconfort dans la simplicité de leur vie quotidienne. Engagés dans des activités comme la pêche et le jardinage, ils incarnent un lien profond avec la terre qui les soutient. Et au milieu de tout cela, l’esprit industrieux de Caracol transparaît, le parc industriel servant de phare de progrès et d’opportunités pour la communauté. Pourtant, au milieu du rythme tranquille de la vie quotidienne, Caracol vibre de l’énergie vibrante de la culture haïtienne. Le vaudou, partie intégrante de la vie locale, tisse ses fils mystiques dans le tissu des rituels et des traditions quotidiennes. Et en juillet, toute la communauté s’anime avec des célébrations patronales qui attirent la diaspora haïtienne des quatre coins du monde. C’est une période de retrouvailles joyeuses, où l’immersion culturelle rencontre des compétitions animées, des courses à pied exaltantes aux courses de bateaux palpitantes sur les eaux scintillantes. Alors que le soleil se couche sur un autre jour à Caracol, l’excitation ne s’arrête pas – elle se transforme. La saison du carnaval, connue sous le nom de « mardi gras », enchante le pays, enflammant l’imagination des enfants qui s’empressent de se déguiser et de brandir des fouets pour faire de joyeuses bêtises. Les rires remplissent l’air alors qu’ils se poursuivent, leurs cris de joie résonnant dans les rues, créant des souvenirs qui dureront toute une vie. À Caracol, chaque instant est une célébration, chaque jour un témoignage de la résilience et de la chaleur de ses habitants. Ainsi, que vous recherchiez une retraite tranquille ou une aventure culturelle, Caracol vous invite à découvrir ses merveilles cachées et à vivre la magie par vous-même. Après tout, dans ce coin captivant d’Haïti, chaque jour est un voyage au cœur du paradis.

Haïti : Carnaval et Rara : Regards croisés sur la Culture et l’Identité Haïtienne

Dans notre tradition le carnaval représente une activité culturelle incontournable. En effet,pour le déroulement de celui-ci cette année, l’Etat avait puisé dans le trésor public non seulement une somme faramineuse mais également une forte concentration des force de l’ordre pour assurer la protection et la sécurité des carnavaliers dans la zone métropolitain. Malgré,de nombreuses critiques et des préoccupations exprimées par certains médias d’une part, puis d’autres part par l’opposition démocratique.S’il est vrai qu’à Port au Prince ces soucis avait entraîné une conséquence non moins enestimable sur le déroulement de cette festivité.Il en n’est pas moins vrai que c’était le cas dans les autres villes de province,à preuve dans le département du sud-est les autorités n’ont rien enregistré comme élément d’accident ou incident durant le déroulement du carnaval contrairement à Port au Prince. Certes,les problèmes socio/économiques sont de plus en plus préoccupants,néanmois ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui,un peuple libre et indépendant n’est autre que notre exceptionnalité. Celle-ci, exprime en profondeur notre caractéristique intrinsèque par rapport aux peuples. De fait, historiquement nous sommes un peuple qui rit et pleure, sourit et irrite, danse et tape sur le système, chante et lutte si bien que " grenadya alaso sa ki mouri zafè ya yo" c’est la chanson la plus emblématique des esclaves pour la conquête de notre liberté. On n’a pas l’intention de pretendre que ceux qui avaient exprimé leur désaccord par rapport au carnaval accusent un déficit historique. Pourtant, on laisse dans l’ombre une question fondatamantale à savoir pourquoi le carnaval est pris en charge par l’État alors que le rara est comme un enfant abandonné? Le rara n’est pas seulement une simple tradition culturelle mais, il est surtout l’héritage de nos valeureux guerriers qui ont combattu avec bravoure l’armée expéditionnaire française, la plus puissante de l’époque.Alors que, cette culturelle de masse, elle est encore marginalisée par les autorités étatiques. Il est souligner que la cohésion sociale est le point mort du carnaval.En revanche,celle ci est le point fort du rara. À preuve,le jeudi des morts dans notre tradition voudouesque qui représente la cérémonie d’ouverture pour les bands de rara est le témoignage flagrant de cette cohésion sociale. Et,de fait ils étaient des milieux des personnes à prendre des directions divergentes pour assister au cérémonie d’ouverture de leur bands de rara. Pour cette cérémonie d’ouverture l’ambiance a été goût du carnaval en terme de couleur. Du côté de croix Hilaire,pour le champion titre Ratyèfè full force band,la couleur de son club était très diversifié, une longue robe de couleur jaune abricot ,blanc mauve, puis foulard blanc. En terme de performance,ce band avait tout à fait prouvé son tire de champion grâce à son arsenal de musiciens qui n’ont pas à leur phase d’essai. À dire vrai,ils ont exécuté leur note d’une précision chirurgicale comme médecin chirurgien dans son intervention chirurgicale. La synchronisation entre les musiciens,les instruments puis les fans forment un tout et s’harmonisent parfaitement bien. Ce band n’a pas seulement la magie des mots et des verbes,il semble qu’il aussi la magie pour faire vibrer leur fans même les plus réticents. Du reste, sa performance pour ce jeudi mort fut un défit à relever pour ses rivaux ce week-end dans la mesure que leurs performances ont été moins bonne. Du côté symbole de la lumière,Grap Kenèp c’était l’émerveillement de la soirée jeudi des morts. Son club se vestisait au couleur appropriée de cette soirée,foulard mauve,maillot mauve, puis "kolan" blanc. D’une maniere symbolique, ce mariage de couleur représente dans le vodou haitien baron. Sans conteste, ce fut la plus belle représentation symbolique de la soirée. En terme de performance, en revenant du cimetière on avait ressenti une très forte chaleur de jubilation ,d’allégresse ,et enjoument pour une performance tout à fait équilibrée. En ce concerne chenn tamarin,il était déjà 2hres du matin quand notre équipe l’avait croisé ce fut une prestation moins bonne que celle qu’on avait habituée. Du côté symbolique ça laisse à désirer. Son nouveau c’est qu’il avait son propre média. Petit-Goave/Culture et Société

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Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

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Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

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Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

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Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.