Recettes:
Ingrédients

Dans une vidéo devenue virale récemment, le créateur de contenu Pigtoriasecret de Taïwan a tenté de faire des légumes à l’haïtienne. Elle a montré ses talents culinaires dans une vidéo sous-titrée « Légume haïtienne ». Son approche légère de mélanger culture, cuisine et humour était créative et offrait une touche unique qui a engagé les passionnés de nourriture et les curieux de connaître différentes cultures. Cependant, les commentaires des Haïtiens fusaient de partout, avec des critiques sur la qualité, du sarcasme sur la méthode, et de l’ironie sur le courage du créateur en choisissant de cuisiner ce plat. Cela ne s’arrêtait pas !
Haïti Wonderland, loin de s’ériger en chef avec des étoiles Michelin, vous apporte la recette des légumes haïtiens, «legim» ou encore le « toufe ».
Lire l'article en :
Ingrédients

• 2 livres de viande de bœuf assaisonnée à l’Haïtienne • 2 cuillères à table d’huile d’olive ou végétal
• 3 cuillères à table de pâte de tomate (facultatif)
• 2 tasses d’eau
• 1 cube de bouillon de poulet (maggi ou autre)

• 1 tasse d’eau
• 2 aubergines pelées et couper en morceaux
• 0.75 de chou coupé en morceau
• 1 paquet de cresson
• 2 carottes
• 1 oignon de grosseur moyenne
• 1 mirliton
• 1 piment fort scotch bonnet (attention, ne pas crever ce piment)
• ½ lime (jus seulement)
• ½ cuillère à thé de sel
• 4 clous de girofle
• 2 gousses d’ail
• 2 cubes de bouillon de poulet (maggi ou autre)
• ¼ de cuillère à thé de poudre de girofle
• 4 cuillères à table d’huile d’olive

Découpez tous vos légumes en morceaux. Dans une casserole, faites revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile chaude. Lorsque l’ail devient translucide, ajoutez l’aubergine, le mirliton, le chou, la carotte, le poireau et un peu d’eau. Couvrez la casserole et laissez mijoter les légumes, que vous réduirez ensuite en purée à l’aide d’un pilon. Remettez la purée sur le feu, salez et poivrez. Ajoutez un peu de vinaigre, le bouquet garni et le piment bouc entier.
Au cours de la semaine, dégustez le « Toufe » avec du riz blanc ou du riz avec les haricots de votre choix, et revenez donner des nouvelles en commentaires.
Facebook : https://www.facebook.com/haitiwonderland
Youtube : https://www.youtube.com/@haitiwonderland
Instagram : https://www.instagram.com/haitiwonderland/
Twitter : https://twitter.com/haitiwonderland
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/haitiwonderland/
L’Article 1 de la Constitution haïtienne de 1987, amendée en 2011, établit les fondements de l’identité nationale. En une phrase concise mais puissante, il énonce que Haïti est une République indivisible, souveraine, indépendante, libre, démocratique et sociale. Ces six termes reflètent les valeurs fondamentales et les aspirations collectives de la nation haïtienne, forgées à travers une histoire riche et tumultueuse. q~ARTICLE 1 : Haïti est une République, indivisible, souveraine, indépendante, coopératiste, libre, démocratique et sociale.~q Découvrons le sens et l’importance de chacun de ces principes dans le cadre de la République d’Haïti.
AN N AL KANPE, une expérience immersive de camping, de retraite et de découverte dans les paysages pittoresques de Kenscoff et Furcy, Haïti a réuni plus d’une trentaine de jeunes venus de 17 organisations et associations de jeunesse, offrant à ces leaders une chance unique de se reconnecter avec la nature, de renforcer leurs liens et de s’immerger dans la richesse culturelle haïtienne.
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.
Avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, Haïti était déjà habitée par un peuple qui avait une relation profonde avec la terre et la nature : les Taïnos. Ces premiers habitants ont laissé un héritage culturel et spirituel qui continue d’influencer l’identité haïtienne. Découvrons qui étaient les Taïnos, leur mode de vie, et ce qu’ils ont apporté à l’histoire d’Haïti.
Le dimanche 6 avril 2025, l’hôtel Karibe Convention Center de Juvénat s’est transformé en véritable temple culturel, pour clôturer la 18ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ). Cette année, le festival s’est déroulé sous le thème évocateur de "PAP JAZZ it UP", et c’est dans trois sites situés principalement dans la commune de Pétion-Ville que s’est déroulé entièrement ce merveilleux festival musical,référence faite au Quartier Latin, au Centre Culturel Brésil Haïti et à l’Hôtel Karibe. En effet, faute de pouvoir en trouver plus à cause de la situation un peu délétère qui prévaut au centre-ville de Port-au-Prince ces derniers temps, le site de l’Institut Français a dû être abandonné par les organisateurs du festival. Néanmoins, nous pouvons tout à fait qualifier cette 18ème édition du Pap Jazz de réussite. En effet, ce festival, désormais devenu un événement incontournable de l’année haïtienne, a surtout été marqué cette année par la grande résilience et la ténacité des organisateurs qui ont su s’adapter au rythme du pays afin de satisfaire leurs fidèles festivaliers. Ces derniers, malgré le contexte difficile, ne se sont pas privés de cette opportunité d’échapper au dur quotidien auquel ils font face, grâce à la musique. Il faut rappeler aussi que cette 18ème édition du Pap Jazz s’est réalisée, après deux reports, au tout début de cette année, dont le dernier a même eu lieu au cours du mois de mars dernier, en raison de l’insécurité. C’est en ce sens qu’il convient de qualifier d’exploit exceptionnel la monumentale réalisation de la Fondation Haïti Jazz et de leurs partenaires, qui n’ont pas été découragés et ont fait preuve d’une ténacité exemplaire, tout en sachant s’adapter pour offrir à Port-au-Prince et ses environs ce moment d’épanouissement, au-delà de sa grande douleur, à travers la musique.
La période des fêtes en Haïti est empreinte de magie, et les chansons de Noël jouent un rôle essentiel dans cette ambiance chaleureuse et festive. Entre traditions, rythmes endiablés et mélodies nostalgiques, la musique de Noël en Haïti reflète la richesse culturelle du pays. Voici une sélection de 10 chansons de Noël haïtiennes inoubliables, qui continuent de faire vibrer les cœurs et de marquer les esprits.
Ce jeudi 14 novembre 2024, le jeune slameur Youven Beaubrun, Beven de son nom de scène, a qualifié Haïti, pour la toute première fois de son histoire, pour la finale de la Coupe du Monde de Slam. Cette compétition, qui réunit les meilleurs slameurs de la planète, s’est deroulée en terre africaine, plus précisément au Togo. Dans un pays tenu à la gorge, un pays qui s’éteint de bout en bout, sous le dangereux exploit d’une certaine part armée de sa jeunesse, la performance extraordinaire de Beven dans cette compétition résonne avec l’écho de tout un morceau du pays, dans la soif du beau. Beven est le symbole d’une jeunesse qui refuse de céder face au chaos qui entoure la face de sa mère patrie. L’art, le slam étant son domaine de spécialisation, est utilisé de la meilleure des manières pour faire raisonner l’espoir. Et continuer à croire qu’un pays qui a fait 1804 ne peut pas s’offrir le luxe de sombrer aussi fort devant l’histoire humaine. « C’est avec fierté que j’ai avancée dans cette compétition. Surtout avec la crise qui traverse le pays en ce moment. Ma qualification pour la finale est un éternel signe d’espoir, qui confirme le fait que tout dans ce pays ne finira pas dans la mort », nous avait déclaré le jeune slameur avant d’aller disputer la finale. La finale a eu lieu le samedi 16 novembre 2024, où Beven a eu sa chance pour bien répresenter sa terre meurtrie à la porte d’ une victoire mondiale, une victoire qui si elle avait eu lieu, aurait été paraphée au nom de tout un peuple, dans la course absolue face à un grand chaos qui ne rêve que par l’idée de l’étouffer. Bien qu’il n’a pas réussi à remporter cette coupe(se terminant à la sixième place du classement général), le champion haïtien du slam a eu le temps d’inspirer tout un pays durant son grand parcours dans cette compétition. Ce n’est que partie remise, une prochaine fois la victoire sera atteinte à coup sûre.

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.