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Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de DissertationHaïti
Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation
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  • 21 Mai 2025
  • | 2

Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation

Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), aux côtés de plusieurs autres institutions nationales et internationales, a lancé officiellement la 4e édition de son Concours National de Dissertation. Cette initiative annuelle, qui vise à inciter les jeunes à la réflexion critique et citoyenne, se concentre cette année sur un thème d’une actualité brûlante : « Le droit à l’éducation en Haïti ».

À travers cette édition, le Centre Muse souhaite encourager chez les élèves et étudiant·e·s haïtiens une pensée engagée, apte à questionner les réalités du système éducatif national. Pour cela, sept sujets de dissertation soigneusement choisis ont été dévoilés, chacun abordant un aspect essentiel ou controversé du droit à l’éducation dans le contexte haïtien actuel.

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Les sujets proposés

L’éducation à la citoyenneté peut-elle contribuer à promouvoir le respect du droit à l’éducation ?

Éducation et inégalités sociales : peut-on parler d’un droit à l’égalité à deux vitesses en Haïti ?

Comment la question du droit linguistique (respect de la langue maternelle) impacte-t-elle le respect du droit à l’éducation ?

Le droit à l’éducation dans un pays comme Haïti doit-il inclure l’accès au numérique et aux nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) ?

Comment le droit à l’éducation peut-il aider à promouvoir le droit à la paix et à la sécurité ?

Droit à l’éducation et droit à la paix en Haïti : défis, enjeux et opportunités.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental et sacré. Montrer son importance dans le développement intégral de l’être humain.

Ces sujets offriront aux étudiants et écoliers une opportunité précieuse d’exprimer leurs opinions sur un thème qui les concerne directement. Qu’il s’agisse de la langue d’enseignement, de l’accès à la technologie ou des liens entre éducation et justice sociale, chaque thématique invite à une analyse approfondie et une proposition de solutions réalistes.

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Conditions de participation et récompenses

Le concours est ouvert aux élèves du NSI au NS IV, ainsi qu’aux étudiant·e·s de premier cycle universitaire. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 15 juillet 2025 à 11h59 PM (heure locale). Des primes importantes seront accordées aux lauréat·e·s de chaque catégorie.
1er prix : Un (1) ordinateur portable;
100 000 gourdes; Un (1) lot de 20 livres;Une attestation de participation; Publication des textes primés ;4 exemplaires du livre collectif.

2e prix :Un (1) ordinateur portable;75 000 gourdes;Un (1) lot de 10 livres; Une attestation de participation;Publication des textes primés;2 exemplaires du livre collectif

Ce concours se présente comme une opportunité unique pour les jeunes Haïtiens de faire entendre leur voix sur une problématique qui touche à leur avenir immédiat tout en leurs offrant l’accès des primes alléchantes.

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À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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Wilberson Elias

Bonjour, comment puis-je me faire inscrire.

22 Mai 2025 à 02:22:32 PM
Wilberson Elias

Bonsoir,comment puis-je me faire inscrire?

22 Mai 2025 à 02:24:52 PM
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La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

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