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La Dessalinienne : Hymne National d’HaïtiLa Dessalinienne
La Dessalinienne : Hymne National d’Haïti
La Dessalinienne
  • 29 Mai 2024
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La Dessalinienne : Hymne National d’Haïti

Depuis sa naissance tumultueuse comme la première république noire indépendante en 1804, Haïti a été un phare de résistance, d’indépendance et de fierté pour les peuples du monde entier. Au cœur de son identité nationale se trouve un hymne d’une puissance et d’une signification profondes : La Dessalinienne.

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L’Histoire Derrière l’Hymne

La Dessalinienne tire son nom de Jean-Jacques Dessalines, le leader révolutionnaire haïtien qui a mené avec succès la lutte contre l’oppression coloniale française et proclamé Haïti comme la première république noire indépendante au monde le 1er janvier 1804. Écrite par Justin Lhérisson et composée par Nicolas Geffrard, cette hymne est un hommage vibrant à l’héritage de Dessalines et à l’esprit indomptable du peuple haïtien.

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Un Symbole de Résilience et de Liberté

La Dessalinienne n’est pas simplement un chant patriotique, mais un cri de ralliement pour la liberté et la justice. Ses paroles poignantes évoquent la lutte incessante du peuple haïtien pour surmonter les défis, résister à l’oppression et défendre leur dignité. Chaque note résonne avec la force de l’esprit révolutionnaire qui a secoué les fondations de l’injustice et de l’esclavage.

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Les Paroles Immortelles


I
Pour le Pays, pour les Ancêtres Marchons unis, marchons unis
Dans nos rangs point de traîtres Du sol soyons seuls maîtres
Marchons unis, marchons unis Pour le Pays, pour les Ancêtres
Marchons, marchons, marchons unis Pour le Pays, pour les
Ancêtres

II
Pour les Aïeux, pour la Patrie Béchons joyeux, béchons joyeux
Quand le champ fructifie L’âme se fortifie Béchons joyeux,
béchons joyeux Pour les Aïeux, pour la Patrie Béchons, béchons,
béchons joyeux Pour les Aïeux, pour la Patrie

III
Pour le Pays et pour nos Pères Formons des Fils, formons des Fils
Libres, forts et prospères Toujours nous serons frères Formons
des Fils, formons des Fils Pour le Pays et pour nos Pères
Formons, formons, formons des Fils Pour le Pays et pour nos
Pères

IV
Pour les Aïeux, pour la Patrie O Dieu des Preux, O Dieu des Preux
Sous ta garde infinie Prends nos droits, notre vie O Dieu des
Preux, O Dieu des Preux Pour les Aïeux, pour la Patrie O Dieu, O
Dieu, O Dieu des Preux Pour les Aïeux, pour la Patrie

V
Pour le Drapeau, pour la Patrie Mourir est beau, mourir est beau
Notre passé nous crie: Ayez l’âme aguerrie Mourir est beau,
mourir est beau Pour le Drapeau, pour la Patrie Mourir, mourir,
mourir est beau Pour le Drapeau, pour la Patrie


Ces paroles résonnent avec une force intemporelle, rappelant aux Haïtiens leur responsabilité de défendre leur patrie et de préserver l’héritage de leurs ancêtres. Elles exhortent à l’unité et à la solidarité, soulignant que seul en restant unis, le peuple haïtien peut affronter les défis qui se dressent sur son chemin.

Vertières, Fort Mazi : Au delà des vérité historiques;

Vertières, Fort Mazi : Au delà des vérité historiques;

Si vous recherchez le mot vertière dans un dictionnaire français, vous ne le retrouverez pas de peur que le monde ne sache pas ce lieu représente le talons d’Achille de la plus puissante armée européenne. Qui plus est celle ci, venait de remporter avec succès la campagne de l’est. Les historiens français de l’époque effaçait ce lieu géographique sous les radars de l’histoire en raison qu’ils ne voulaient pas raconter l’histoire telle qu’elle est dans le sens d’expliquer la première grande humiliation de l’armée expéditionnaire française par des bandes d’esclaves qui étaient totalement ignorants dans l’art de faire la guerre encore moins dans le maniement des armes. Pourtant,ces analphaguerres, mettaient en déroute l’armée Napoléonienne, la plus puissante en ce temps là,à l’aide des moyens du bord. Cette armée expéditionnaire après avoir mis l’europe à genoux,allait connaître sa première mise en déroute par les esclaves dans ce lieu géographique, situé dans le département du Nord d’Haïti. Drôle d’histoire, cette ville n’est pas sur la liste des mots français alors que vu son importance historique, elle devrait placer au cœur de l’histoire universelle tant s’en faut qu’elle mettait fin à l’invincibilite de l’armée armée invaincue. Pour ne pas offenser les maîtres blanc, aucun dirigeant politique n’a jamais demandé pourquoi vertière ne figure pas dans aucun dictionnaire français? Pourtant, ils célèbrent à grande pompe cette bataille à chaque 18 novembre. Quelle hypocrisie historique chez nos dirigeants! Après vertière bien d’autres lieux historiques sont étranglés par les historiens afin de cacher les extrêmes d’atrocités des colons français sur les esclaves. C’est dans ce contexte d’étranglement historique qu’on ne mentionne pas le "fort Mazi" dans les manuels d’histoires scolaires. Celle-ci, est situé, à Petit-Goave, 2ème section communale ,localité Arnoux. Nous nous sommes tombés sur ce méga fort,lors d’un clinique mobile entièrement financé par la fondation Ernest Junior,une fondation caritative qui œuvre dans le social en particulier dans le domaine de l’art et de la musique.D’après les résidents, les plus anciens de cette localité,ce fort fut construit sur au moins 20 carreaux de terre par les colons . Ce fut un immense complexe militaire répartie en des compartiments, des avant-postes,des salles de tortues, des salles pour soigner les colons, une grande église catholique, un cimetière. Cepandant,on ne parle jamais de ce fort si bien qu’il est ignoré par les professeurs d’histoires de la ville de Petit-Goave. À coup sûr, la disparition voulue de ce fort sous les radars de l’histoire enterre les atrocités, les barbaries , les châtiments les plus inhumains des colons sur les esclaves. A bien scruter la réalité, tout semble vrai que c’est le plus grand fort qui n’ait jamais construit durant la période de la colonisation. Du reste, il semble probablement le plus fortifié par rapport à son importance. A rappeler que vertière existe seulement dans les manuels d’histoires scolaires haïtiens alors que le fort Mazi ne figure pas, encore moins dans les dictionnaires français ou dans les livres d’histoires. C’est ce qui explique que ce fort a été un lieu secret dans lequel les colons pratiquaient les crimes et les atrocités qui allaient au delà de l’entendement humain. N’est-il pas une velléité manifeste des historiens de cacher ce qu’était réellement cet immense fort construit sur au moins 20 carreaux de terre? Découvrez l’histoire d’Un récit fascinant à explorer! : https://haitiwonderland.com/haiti/histoire/decouvrez-l-histoire-d-haiti--un-recit-fascinant-a-explorer/81

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Au-delà des Frontières

Bien que La Dessalinienne soit l’hymne national d’Haïti, son message transcende les frontières géographiques. Elle résonne avec tous ceux qui luttent pour leur liberté et leur dignité, inspirant les mouvements de libération à travers le monde. Son influence s’étend bien au-delà des rivages d’Haïti, devenant un symbole universel de courage et de détermination face à l’adversité.

La Dessalinienne demeure un pilier de l’identité nationale haïtienne, un rappel constant de la résilience et de la détermination du peuple haïtien à défendre sa liberté et sa dignité. Alors que les générations futures se lèvent pour affronter de nouveaux défis, cet hymne continuera à résonner comme un appel à l’unité, à la solidarité et à la justice pour tous.

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Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain

Full Stack Developer, Créatif, expérimenté, passionné des nouvelles technologies et de l’art.

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