contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York
Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York
Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York

Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York

Schneider Léon Hilaire est un jeune peintre haïtien doté d’un talent exceptionnel, formé au prestigieux Centre d’Art à Port-au-Prince. Dès ses débuts, il a su captiver le cœur des amateurs d’art à travers la capitale haïtienne, faisant rapidement une impression positive sur la scène artistique locale. Son talent, nourri par la riche et très diversifiée culture haïtienne, ne s’est pas limité aux frontières d’Haïti. En effet, après une exposition couronnée de succès à Paris, l’an dernier, l’œuvre de Schneider Léon Hilaire vient de se trouver une nouvelle place à New-York où asseoir ses ailes, pour ainsi continuer à séduire au-delà des océans.

Haïti
Haïti
Haïti

Rendez-vous incontournable

En effet, du 10 avril au 17 mai 2025, la prestigieuse galerie d’art Cavin-Morris de New York présentera les nouvelles peintures de Schneider dans une exposition intitulée "Le Vrai Surréel – Partie I : Nouvelles Peintures de Schneider Léon Hilaire". L’annonce a été faite par la galerie sur ses réseaux sociaux et confirmée par le jeune artiste lui-même. Cette annonce est aussi le signe d’une constante progression qui caractérise le parcours du talentueux jeune peintre haïtien. Car elle indique clairement la trajectoire de la carrière, à tendance progressive, de Schneider, tout en témoignant de la reconnaissance de son immense talent, en annonçant déjà cet avenir prometteur qui s’ouvre à lui dans le monde de l’art international.

Haïti
Haïti
Haïti

Une œuvre originale

Les œuvres de Schneider Léon Hilaire sont carrément des poèmes visuels. Elles explorent l’histoire d’Haïti à travers le Vaudou haïtien, cette religion d’origine africaine et omniprésente au sein du récit national haïtien. C’est dans l’esprit de créer un présent afro-futuriste, organique et saisissant, tant dans la forme que dans le contenu, que l’artiste plonge dans le monde vaudou, qui est pour lui une source d’inspiration à la fois profonde et sacrée. Ses peintures, empreintes d’animisme et peuplées de profonds mystères, invoquant la nuit haïtienne, feront très certainement un impact sur le curieux public new-yorkais. Car les œuvres de ce brillant artiste, par leurs couleurs et leurs symboles, racontent les luttes et la résilience d’une culture haïtienne éprouvée mais toujours vivante, malgré les défis sociaux et environnementaux. Surpassant les rumeurs habituelles, Hilaire va au-delà des clichés associés à l’art haïtien, en créant un univers où tradition et modernité se rencontrent avec une puissance rare.

Haïti
Haïti
Haïti

Une bonne nouvelle

Cette exposition à New York marque surtout une étape clé dans la carrière du jeune artiste, confirmant ainsi son entrée sur la scène internationale. Une digne façon de raconter la résilience du peuple haïtien, et d’évoquer le nom d’Haïti à un moment où le pays traverse des moments graves, et où l’art haïtien peine à s’exprimer dans les rues de Port-au-Prince, à cause de la situation sécuritaire délétère qui accable de plus en plus la capitale haïtienne. Pour plus d’informations, veuillez contacter la galerie à info@cavinmorris.com ou +1 212-226-3768. Cette exposition n’attend que vous.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

La République des Apatrides?

Haïti fait la une des journaux partout dans le monde. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Les exploits des Haïtiens suscitent rarement autant d’intérêt, mais on a toujours tendance à pointer du doigt les dérives, faire couler de l’encre pour remuer les épines dans le pied, diffuser en boucle pour relayer le chaos qui sévit. Il n’y a guère de média pour faire amende honorable de la résilience de ce peuple aculé. Personne pour souligner la résistance farouche qui sert de carburant à ce peuple suspendu dans les gorges de la mort. Et si c’était dans une certaine mesure le seul moyen de parler de ce pays pour enfin attirer l’attention ? On est le 26 juillet 2024. Les Jeux Olympiques viennent de commencer en France. La 33ème olympiade des temps modernes. Mine de rien, selon le Magazine Forbes, Haïti se classe parmi les dix nations avec le meilleur costume, pointant fièrement à la troisième place. Parallèlement, à des kilomètres de l’Hexagone, sur « L’Île du chaos savamment orchestré », les Haïtiens ne se rendent même pas compte à quel point cette reconnaissance frise l’ironie. Un paradoxe dont l’évocation, impopulaire, risque fortement de déplaire. Une image aérienne montre la ville de Paris dans toute sa splendeur, illuminée comme les portes du paradis, reflétant toute la grandeur de la France, toute la magnificence qu’elle a acquise au fil des siècles, sans omettre la contribution du sang versé par l’affreuse machine de la colonisation. Je ferme les yeux, je remonte le temps, je revois ce garçon livré à lui-même, perdu sans même le savoir, voué à l’échec sans même le comprendre. Et puis il y a les autres. Des garçons dans la même situation, ou pire. Au ban de la société, ils ne savent pas ce que la vie leur réserve. Ils forment l’élégante classe des marginalisés, en leur qualité de vauriens, bons à rien, et malandrins qui font entorse à l’éclat de la société. Ce contraste m’interpelle, et je me demande un instant si ceux qui vivent le chaos de l’extérieur saisissent l’enjeu et la réalité de la situation. D’ailleurs il me semble que même la majorité des Haïtiens vivant sur le territoire n’ont aucune notion des aspects fondamentaux et essentiels de la situation.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication